Longo, une danse méditative africaine
Le Longo est une danse initiatique africaine d’ancrage qui prend sa source dans ce vaste puits ancestral de la connaissance et de la sagesse africaine. C’est une danse consciente, ressentie au plus profond de nôtre être, respectant des codes bien spécifiques qui ne sont que la loi de la vie régie par l’Amour. Le Longo nous amène à croître et à nous accomplir dans l’action, à redécouvrir notre lien avec la Terre, le Ciel, et avec tout ce qui nous entoure, à guérir la séparation entre notre intérieur et notre extérieur.
Le ressenti est la base de l’enseignement du Longo. »
« Longo » en Lingala signifie « ancre ». C’est l’acceptation du monde de la matière dans l’expérience de nous-mêmes.
La matière cohabite avec le spirituel. Ce ne sont pas deux mondes qui s’affrontent, mais deux mondes qui coopèrent. L’un ne va pas sans l’autre.
« Pour discipliner le mental et amener un état de pleine présence dans le mouvement, tout est codifié, structuré, posé. En tant qu’être humain, nous ne sommes pas des êtres improvisés, mais bien des êtres spontanés. »
Dans le plein déploiement de son être authentique, la codification et la répétition du mouvement nous met dans un état de disponibilité par rapport à ce que le corps peut nous dire de nos blocages, de nos schémas récurrents, et de nos possibles.
Afin d’arriver à un équilibre corps/esprit et ainsi ressentir et vivre pleinement le mouvement juste, le Longo demande rigueur et discipline intérieure.
Une fois la technique intégrée, chacun peut alors renouer avec la véritable spontanéité, synonyme de liberté et de simplicité. On devient apte à communiquer à l’extérieur ce qu’il y a véritablement au cœur de soi, dans l’acceptation de ses limites et de ses qualités. L’accouplement du masculin et du féminin en nous devient constant et nous permet d’être dans la création permanente apaisant ainsi les conflits intérieurs et nous amenant à calmer le mental.
Élima, né Dely Mputu à Kinshasa en République Démocratique du Congo, est l’initiateur du Longo. Son premier livre s’intitule Mukulu. De plus, il est fondateur d’Iso-la-Iso, association qui a pour objectif de financer la scolarité d’enfants de familles démunies en République Démocratique du Congo.