Massage Chi Nei Tsang | 齐 内 藏
Origines de la discipline
Chi Nei Tsang (ou Qi Nei Zhang) provient étymologiquement des mots « Qi » énergie, « Nei » interne et « Zhang » organes : c'est le travail sur l’énergie interne des organes. La pratique du Chi Nei Tsang s’est développée grâce au maître spirituel taoïste Mantak Chia qu'il vulgarise en Occident depuis une cinquante ans.
Le Chi Nei Tsang dérive du Qi Gong. Il provient des monastères des montagnes de la Chine taoïste traditionnelle, dans lesquels il était pratiqué afin de maintenir un niveau d’énergie propice aux entraînements spirituels.
En médecine traditionnelle chinoise, le ventre est considéré comme un “ deuxième cerveau ”, siège de nos émotions. Le Chi Nei Tsang consiste à libérer les tensions et les blocages localisés dans votre ventre. Ces énergies aussi appelées « vents », peuvent affaiblir le système immunitaire, le système nerveux et les organes internes. Il travaille sur les structures viscérales et le positionnement des organes internes pour leur meilleur fonctionnement.
Les causes de la maladie
Les sages taoïstes de la Chine ancienne remarquaient une tendance très répandue à l'obstruction des organes internes, empêchant la circulation de l'énergie vitale. Les émotions négatives- comme la peur, la colère, l'anxiété, la dépression ou l'inquiétude - une surcharge de travail, le stress, les accidents, les opérations chirurgicales, les drogues, les toxines, une nourriture pauvre ou une mauvaise posture sont sources de problèmes.
Lorsqu'ils sont obstrués, les organes internes emmagasinent des énergies nuisibles qui peuvent déborder sur d'autres systèmes corporels et se manifester sous forme d'émotions négatives et de maladies. Dans la recherche d'un exutoire, ces émotions négatives et toxiques engendrent un cycle de stress permanent. Si elles ne parviennent pas trouver de sortie, elles couvent dans les organes ou se déplacent vers l'abdomen, qui joue le rôle d'accumulateur. L'abdomen est capable de transformer quantité de détritus émotionnels, mais il est parfois débordé. Le centre énergétique du corps, situé au nombril, se congestionne et se coupe du reste du corps.
Comment ça marche ?
Le Chi Nei Tsang est une approche viscérale et holistique. Elle passe par un maniement dynamique de l’abdomen, par un toucher agréable en profondeur. Selon la philosophie chinoise, l’intestin est l’organe qui a pour rôle d’évacuer les déchets et de garder ce qui est bon pour le corps. C’est une sorte de filtre, permettant d’équilibrer l’organisme.
Pour se concentrer sur l’intestin, le praticien en Chi Nei Tsang s’attardera sur le nombril à l’aide de ses trois doigts. La forme et la taille du nombril ne sont pas anodines. Ces éléments en disent davantage sur la façon dont les organes sont placés et peuvent aider le praticien à détecter des dysfonctionnements.
Avantages du Chi Nei Tsang
Le Chi Nei Tsang permet de rétablir la structure du corps en identifiant les tensions présentes. Grâce à cette technique, on retrouve vitalité et bien-être. Il apaise les douleurs au niveau du dos, du cou, des épaules, des pieds ou encore des jambes.
Le Chi Nei Tsang entraîne la digestion émotionnelle qui, selon la tradition, serait la raison d’une hygiène de vie déficiente et néfaste. Il permet au patient de se reconnecter avec son corps et de mieux le connaître. N'oublions pas que toutes nos émotions, qu'elles soient positives ou négatives, ont une influence sur notre état physique. Cette technique :
- Équilibre nos émotions et enseigne à mieux se connaître pour ainsi développer une meilleure compréhension de soi ;
- Apaise le système nerveux ;
- Favorise la circulation de l’énergie ;
- Améliore les problèmes posturaux et facilite la coordination des mouvements du corps.
Comment se déroule une séance ?
Précédée d’un temps d’échange avec le praticien pour faire connaissance, une séance dure environ une heure trente. La séance démarre par un moment de détente dans lequel le praticien vous invite à respirer profondément. Cette phase préparatoire permettra la préparation du ventre au massage.
Ce massage peut demander une participation active de la personne massée, avec un travail sur la respiration et l'apprentissage de sons de guérison. Il peut se pratiquer en automassage après éducation du patient.